Bien rédiger dans un CMS

Conseils Web et Informatique à Bordeaux
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Par Dave, le 2 février 2015 • Site internet, wordpress

Guide pour bien rédiger pour le web

Un peu de théorie

Avant de commencer, vous devez comprendre comment les pages de votre site sont construites.
Quand vous consultez un site, vous recevez plusieurs éléments permettant d’afficher la page désirée.
Ces éléments sont structurés avec ce que l’on nomme des balises : par exemple, pour qu’un titre principal soit identifié, il est entouré de balise h1, vous resevez donc un élément html de la forme :

< h1 >TITRE PRINCIPAL< /h1 >

Par défaut, votre navigateur reçoit ce texte mais n’affiche pas les balises (heureusement !), il les interprète à sa manière.
Il pourrait par exemple afficher :

TITRE PRINCIPAL

vous recevez ensuite le thème du site, un fichier de configuration nommé css qui indique comment afficher la balise h1.
le texte est identique mais le style varie grâce aux css de votre site.

Alors comment bien rédiger dans le backoffice?

Vous ne devez pas vous soucier du style css et rédiger simplement votre texte.
Rendez-vous dans l’onglet « Modification », taper votre texte SANS MISE EN FORME ! (pas de marge, pas de taille…) revenez simplement à la ligne après vos titres ou paragraphes ou même après avoir inséré une photo.
Une fois ce travail terminé, revenez sur les éléments de votre texte et surlignez les avec votre souris.
Vous pouvez alors les identifier comme titre (en hiérarchisant les valeurs, d’abord H1, puis h2 pour un sous titres, h3 pour un sous sous titre…).
Le style se fera alors automatiquement.

Et les mots clés ?

Votre texte est en forme, vous avez inséré vos mots clés dans vos titres et paragraphes, il va falloir les faire ressortir.
Comme vous avez déjà identifié vos titres, il ne faut pas ajouter de gras sur les mots clés le composant, un mot clé ne se met en gras que dans les paragraphes !
La où ça peut se compliquer c’est que les mots gras ne le sont pas forcément… c’est encore le style de votre thème qui choisi.
Dites-vous que même si le mot apparait en gras dans l’éditeur du backoffice, il est simplement mis en évidence pour le référencement, on peux ensuite choisir d’afficher ce mot d’une certaine couleur, avec une marge… grâce à votre thème.

En conclusion : faites simple

Le plus simple sera le mieux géré par votre thème, il affichera les titres en conformité sur chaque page, les mots clés seront bien repérés pour votre référencement et les images parfaitement positionnées.

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