Qui suis-je ?

Développeur Full Stack à Bordeaux

developpeur full stack bordeaux

Un Développeur Libre et éthique

Véritable couteau suisse de l’informatique, un développeur full stack intervient sur toute les couches applicatives. Son domaine de compétence touche toute les étapes de développement d’un projet informatique.

Pour autant, un tel développeur reste spécialisé dans un domaine de prédilection. Pour ma part, ce sont les logiciels libres et WordPress.

J’associe ma démarche éthique à une dimension écologique car quand on sait ce que consomme les outils informatiques aujourd’hui, il est d’utilité publique d’agir autrement. Je me déplace donc à vélo la plupart du temps, recycle le matériel de mes clients, envoi mes factures par mails… sans être non plus un extrémiste de l’écologie.

Comment suis-je devenu Développeur full stack avec WordPress ?

Mon parcours

  • 2001 : Comme beaucoup de personnes aujourd’hui, j’ai commencé ma carrière dans un métier assez différent de l’actuel, dessinateur industriel dans l’automobile en PME (sur ordinateur tout de même !). J’ai beaucoup profité des avantages d’une PME, comme l’autonomie et la possibilité de sortir de son champs d’action. Passionné d’informatique et nouvelles technologies depuis… toujours je pense, c’est naturellement qu’on ma confié la prise en charge du système informatique de mon service.
  • 2005 : après une formation d’administrateur système UNIX, je me suis donc occupé de gérer les installations de nos stations de travail, la configuration, la gestion des sauvegardes etc… et deviens Responsable CAO.
  • 2007 : le service bureau d’études et commercial se heurtent à un problème majeur : tout le monde n’a pas le même niveau d’information et nous ne sommes pas assez pour traiter les demandes. Je développe donc un logiciel interne de gestion de projet en HTML, PHP, SQL et CSS qui nous fait gagner du temps et limites les erreurs en centralisant les dossiers.
  • 2009 : l’arrivé de mon premier enfant me donne à réfléchir sur l’envie de le faire grandir en région parisienne. Ma situation professionnelle évolue avec le départ prochain de mon responsable, on me demande de reprendre une de ses activités : le développement commercial de l’activité prototype que j’accepte avec motivation. Cependant nous sommes en pleine « crise » et l’automobile est fortement touchée, j’en apprend le plus possible sur le métier de commercial en étant au contact de mes collègues expérimentés mais l’informatique me manque, j’en fais encore, mais plus assez.
  • 2011 : c’est la naissance de mon deuxième enfant, tout devient clair. La crise est toujours là, l’entreprise évolue et je n’y trouve plus ma place, coincé entre une perspective d’évolution vers un poste de commercial à plein temps qui ne me convient pas et l’envie de vivre autre chose.
  • 2012 :  je quitte mon emploi pour un nouveau projet de vie : rejoindre Bordeaux et y faire vivre ma famille. J’y décroche un emploi chez DASSAUT (SSII) , retour à la case départ en tant que dessinateur mais j’ai déjà mon nouveau projet en tête. Avec chance (ce n’est pas vraiment ce que je pensais sur le coup !), les missions manquent, je me retrouve donc souvent en intermission et me forme sur WordPress, un « logiciel » qui permet de faire des sites internet.
  • 2014 : J’ai tous les bagages, techniques et commerciaux, pour me lancer et créer mon entreprise individuelle comme Consultant Web et Informatique. Depuis 13 ans, je vois que les PME ne sont pas assez équipés ou informées des outils informatiques, j’oriente donc mon offre vers les indépendants et TPE.

Aujourd’hui, je développe toujours mon entreprise et m’ouvre aux projets qui englobe toute mon expertise. J’installe et configure des serveurs d’entreprises, développe des sites internet et applications métiers dédiées avec WordPress et prend en charge les différentes activités liés au développement de mes clients : Référencement, formation, maintenance, sauvegarde, gestion des données…

 

Ma motivation : Rendre mes clients indépendants des GAFAM et leur redonner la main sur leurs données. Je l’articule autour de trois logiciels libres et éthiques


administration wordress

Développer et mettre en place un site internet de qualité

 

intégrateur nextcloud

Installer un système de cloud privée pour sécuriser les données

 

Gérer les projets en exploitant les données WordPress et les applications Nextcloud