Un site web c’est bien, un site vert c’est mieux

La charte Green IT d’un développeur web

Engagement Green IT Dave Delalleau

Pour réduire les impacts écologiques du numérique, je m’engage à appliquer des actions dites Green IT

Green IT, sous cette dénomation, se cache des actions éco-responsable pour le développement informatique. Au delà des actions au niveau du métier de développeur, j’applique une charte d’engagement éco-responsable et éthique.

Cependant, je pense que l’écologie punitive ne fonctionne pas, il faut donc que les actions soient naturelles, dans le respect de l’entreprise et de mes clients. Il est plus avantageux de n’appliquer qu’une ou deux actions plutôt qu’aucune. Je propose donc des solutions Green IT à mes clients qui n’impactent pas leur manière de travailler.

1 – Choisir un hébergeur Green IT

Un site web doit être stocké sur un serveur disponible 24h/24. On installe donc un site chez un hébergeur, propriétaire de serveurs dont la consommation électrique doit être optimisée.

J’installe les sites internet de mes clients chez OVH lorsqu’ils n’ont pas d’hébergeur. OVH est un hébergeur français qui s’engage depuis plusieurs années dans la réduction de sa consommation électrique en construisant des data-centers « propres » sans climatisation.

 

2 – Utiliser un thème sur mesure et des plugins uniquement indispensables

Je développe des site avec WordPress. De base WordPress est un logiciel léger mais il n’est pas suffisant pour développer un site internet. On doit y installer un thème et des plugins.

On trouve beaucoup de thèmes avec des fonctionnalités avancées, cependant la plupart de ses fonctions ne seront pas utilisé par le site. Un peu comme un ordinateur, vous pouvez faire beaucoup de chose, mais vous n’utilisez pas toutes les fonctions, loin de là. J’ai donc fait le choix du développement sur mesure à partir d’un thème de base que j’ai développé, vous n’aurez que les plugins effectivement utilisés par votre thème et aucun superflu, c’est donc moins de calcul à faire pour le serveur, moins d’énergie consommée.

3 – Optimiser les médias photos et vidéos

Une grande partie de l’optimisation concerne les photos et vidéos. Ajouter une photo sur son site, c’est facile mais il faut que la taille soit adaptée à la demande. Si vous affichez un logo en petit dans votre menu supérieur, il n’est pas utile qu’il soit en haute définition.

Il faut donc veiller à ce que le poids des fichiers soit optimisé sur chaque page, le volume de données sera moindre, la consommation aussi et votre page s’affichera plus vite ! que du bonus et c’est également très bon pour votre référencement.

 

4 – Mettre en place un cache web

Les pages d’un site sont générées de manière dynamique et à la demande par WordPress. Cela résulte d’un besoin en calcul constant à chaque visite.

Un plugin de cache va stocker le résultat de la page et l’afficher directement. Les sites des mes clients sont plus rapides à afficher et nécessitent moins de puissance.

 

5 – Se déplacer à vélo

Les déplacements à vélo sont plus rapides qu’en voiture jusqu’à 5Km (feu rouge, bouchon, parking)… alors je privilégie la plus part du temps le déplacement à vélo et m’organise pour regrouper mes rendez-vous par secteur.

Ce n’est pas toujours possible et j’utilise ma voiture quand c’est indispensable : transport de matériel encombrant, grosse pluie, transport de personne, rendez-vous trop éloignés.

6 – Utiliser des logiciels Libres

Dans le cadre du respect de la vie privée, je n’utilise que des logiciels libres. Mon système d’exploitation principal c’est Debian, une distribution Linux, une sorte de « concurrent » à Windows et IOS (Mac). Mon logiciel de graphisme c’est inkscape, ma suite bureautique Libre Office… Je propose régulièrement à mes clients de tester, LIBRE à eux de retourner sur un logiciel propriétaire surtout que certains métiers ne peuvent s’en passer, ne soyons pas sectaire !

 

7 – Recycler le matériel

Pourquoi acheter un nouvel ordinateur quand l’actuel ne demande qu’un peu d’optimisation ? Pourquoi acheter un serveur alors que la tour PC serait suffisante en changeant quelques composants.

Acheter un nouveau matériel c’est provoquer la fabrication d’un autre, je recycle donc le plus possible. Mais si le matériel est trop vieux ou qu’il consommerait beaucoup trop pour son utilisation, je l’envoi à la déchetterie, il y sera plus utile qu’en prenant la poussière.

déplacement Green IT à vélo

Cette charte n’est pas exclusive et est vouée à évoluer en fonction des besoins / envies de mes clients et des avancées logiciels tel que WordPress.

Si vous êtes sensibilisé aux questions environnementales ou souhaitez simplement mettre un peu de vert dans votre numérique, travaillons ensemble, c’est sans contrainte.

logo green IT davelopweb