Un développement web c’est bien
un développement éthique c’est mieux

La charte Green IT du développement web

Engagement Green IT Dave Delalleau

Pour un web éthique et responsable

Notre Charte d’engagement GREEN IT

Green IT, sous cette dénomation, se cache des actions éco-responsable pour le développement informatique. Au delà des actions au niveau du métier de développeur, nous appliquons une charte d’engagement éco-responsable et éthique.

 

Nous pensons cependant que l’écologie punitive ne fonctionne pas, il faut donc que les actions soient naturelles, dans le respect de l’entreprise et des clients. Il est plus avantageux de n’appliquer qu’une ou deux actions plutôt qu’aucune. Nous proposons donc des solutions Green IT qui n’impactent pas les méthodes de travail de nos clients.

1 – Choisir un hébergeur Green IT

Une application web doit être stockée sur un serveur disponible 24h/24. On installe donc nos applications chez un hébergeur, propriétaire de serveurs dont la consommation électrique doit être optimisée et qui garantit la confidentialité de vos données. C’est pourquoi nous installons les applications de nos clients sur leur hébergement chez OVH lorsqu’ils n’ont pas déjà un hébergeur. OVH est un hébergeur français qui s’engage depuis plusieurs années dans la réduction de sa consommation électrique en construisant des data-centers « propres » sans climatisation. Ces data-centers sont présents physiquement en France et en Europe, à bonne distance des serveurs Google, Amazon ou Microsoft sous le coup du patriot act qui aspire et exploite vos données à des fins au mieux commerciales, au pire dictatoriales ! Dans l’idéal, on installe tout ça sur un NAS privée synology mais on est quand même conscient qu’il faut en assurer la maintenance de tous les maillons et accepter une mise en ligne pas forcément proche des 100%.

 

2 – Utiliser des bases « blank » et des plugins uniquement indispensables

Nous développons des applications web à partir de structures légères appellées « blank ». Ces structures sont une bases indispensables mais noe sont pas suffisantes pour développer une application. On doit y installer un thème et/ou des modules. On trouve beaucoup de structures avec des fonctionnalités avancées, cependant la plupart de ses fonctions ne seront pas utilisées. Un peu comme un ordinateur, vous pouvez faire beaucoup de chose, mais vous n’utilisez pas toutes les fonctions, loin de là. Nous avons donc fait le choix du développement sur mesure, vous n’aurez que les modules effectivement utilisés par votre thème et aucun superflu, c’est donc moins de calcul à faire pour le serveur, moins d’énergie consommée.

3 – Optimiser les chargements

Une grande partie de l’optimisation concerne les photos et vidéos. Ajouter une photo sur son site, c’est facile mais il faut que la taille soit adaptée à la demande. Si vous affichez un logo en petit dans votre menu supérieur, il n’est pas utile qu’il soit en haute définition. Il faut donc veiller à ce que le poids des fichiers soit optimisé sur chaque page, le volume de données sera moindre, la consommation aussi et votre page s’affichera plus vite ! que du bonus et c’est également très bon pour votre référencement.

 

4 – Mettre en place un cache web

Les pages d’un site sont générées de manière dynamique et à la demande par WordPress. Cela résulte d’un besoin en calcul constant à chaque visite. Un plugin de cache va stocker le résultat de la page et l’afficher directement. Les sites des mes clients sont plus rapides à afficher et nécessitent moins de puissance.

 

5 – Se déplacer à vélo

Les déplacements à vélo sont plus rapides qu’en voiture jusqu’à 5Km (feu rouge, bouchon, parking)… alors nous privilégions la plus part du temps le déplacement à vélo et nous nous organisons pour regrouper nos rendez-vous par secteur. Ce n’est pas toujours possible mais le travail à distance est très développé maintenant, on utilise Anydesk pour ne pas se déplacer en voiture !

6 – Utiliser des logiciels Libres

Dans le cadre du respect de la vie privée, nous n’utilisons que des logiciels libres. ?Nos pc tournent sous Debian, une distribution Linux, une sorte de « concurrent » à Windows et IOS (Mac). Le logiciel de graphisme c’est inkscape, la suite bureautique Libre Office… Nous proposons régulièrement à nes clients de tester, LIBRE à eux de retourner sur un logiciel propriétaire surtout que certains métiers ne peuvent s’en passer, ne soyons pas sectaire !

 

007 – Développer avec la méthode UNIQ

La méthode de développement UNIQ, issue de notre expérience auprès des nombreux corps de métiers qui nous font confiance, impose des règles de conception Green IT en application du réferentiel écoconception Web / les 115 bonnes pratiques. Le fil rouge de notre méthode : cibler et supprimer les saisis multiples des utilisateurs afin de garantir une mise à jour optimale des informations et alléger les données stockées dans la base.

 

8 – Choisir des projets qui ne vont pas à l’encontre de nos engagements éthiques

Nous acceptons la plupart des projets de nos clients mais il arrive parfois que nous recevions des demandes « exotiques » ou qui sont liées à un domaine d’activité auquel nous ne souhaitons pas être associé. Ces demandes sont systématiquement refusées.

9 – Rester disponible

Nous souhaitons accompagner chaque client qui en a besoin. Une fin de projet ne signifie pas forcément une fin de contact. Des questions sont toujours présentent et des évolutions parfois nécessaires. Chaque contrat Web offrent jusqu’à une heure accompagnement annuel et au delà le tarif horaire est réduit, pratique !

Cette charte n’est pas exclusive et est vouée à évoluer en fonction des besoins / envies clients et des avancées aaplications WordPress, Yucca et Nextcloud. Si vous êtes sensibilisé aux questions environnementales et éthiques ou souhaitez simplement mettre un peu de vert dans votre numérique, travaillons ensemble, c’est sans contrainte.

logo green IT davelopweb