Un développement web c’est bien, un développement éthique c’est mieux

Engagement Green IT Dave Delalleau

Pour un web éthique et responsable

Notre Charte d’engagement GREEN IT

Green IT, sous cette dénomation, se cache des actions éco-responsable pour le développement informatique. Au delà des actions au niveau du métier de développeur, nous appliquons une charte d’engagement éco-responsable et éthique.

 

Nous pensons cependant que l’écologie punitive ne fonctionne pas, il faut donc que les actions soient naturelles, dans le respect de l’entreprise et des clients. Il est plus avantageux de n’appliquer qu’une ou deux actions plutôt qu’aucune. Nous proposons donc des solutions Green IT qui n’impactent pas les méthodes de travail.

1 – Choisir un hébergeur Green IT

Un site web doit être stocké sur un serveur disponible 24h/24. On installe donc un site chez un hébergeur, propriétaire de serveurs dont la consommation électrique doit être optimisée.

J’installe les sites internet de mes clients chez OVH lorsqu’ils n’ont pas d’hébergeur. OVH est un hébergeur français qui s’engage depuis plusieurs années dans la réduction de sa consommation électrique en construisant des data-centers « propres » sans climatisation.

 

2 – Utiliser un thème WordPress sur mesure et des plugins uniquement indispensables

Je développe des sites avec WordPress. De base WordPress est un logiciel léger mais il n’est pas suffisant pour développer un site internet. On doit y installer un thème et des plugins.

On trouve beaucoup de thèmes avec des fonctionnalités avancées, cependant la plupart de ses fonctions ne seront pas utilisé par le site. Un peu comme un ordinateur, vous pouvez faire beaucoup de chose, mais vous n’utilisez pas toutes les fonctions, loin de là. J’ai donc fait le choix du développement sur mesure à partir d’un thème de base que j’ai développé, vous n’aurez que les plugins effectivement utilisés par votre thème et aucun superflu, c’est donc moins de calcul à faire pour le serveur, moins d’énergie consommée.

3 – Optimiser les médias photos et vidéos

Une grande partie de l’optimisation concerne les photos et vidéos. Ajouter une photo sur son site, c’est facile mais il faut que la taille soit adaptée à la demande. Si vous affichez un logo en petit dans votre menu supérieur, il n’est pas utile qu’il soit en haute définition.

Il faut donc veiller à ce que le poids des fichiers soit optimisé sur chaque page, le volume de données sera moindre, la consommation aussi et votre page s’affichera plus vite ! que du bonus et c’est également très bon pour votre référencement.

 

4 – Mettre en place un cache web

Les pages d’un site sont générées de manière dynamique et à la demande par WordPress. Cela résulte d’un besoin en calcul constant à chaque visite.

Un plugin de cache va stocker le résultat de la page et l’afficher directement. Les sites des mes clients sont plus rapides à afficher et nécessitent moins de puissance.

 

5 – Se déplacer à vélo

Les déplacements à vélo sont plus rapides qu’en voiture jusqu’à 5Km (feu rouge, bouchon, parking)… alors je privilégie la plus part du temps le déplacement à vélo et m’organise pour regrouper mes rendez-vous par secteur.

Ce n’est pas toujours possible et j’utilise ma voiture quand c’est indispensable : transport de matériel encombrant, grosse pluie, transport de personne, rendez-vous trop éloignés.

6 – Utiliser des logiciels Libres

Dans le cadre du respect de la vie privée, je n’utilise que des logiciels libres. Mon système d’exploitation principal c’est Debian, une distribution Linux, une sorte de « concurrent » à Windows et IOS (Mac). Mon logiciel de graphisme c’est inkscape, ma suite bureautique Libre Office… Je propose régulièrement à mes clients de tester, LIBRE à eux de retourner sur un logiciel propriétaire surtout que certains métiers ne peuvent s’en passer, ne soyons pas sectaire !

 

7 – Recycler le matériel

Pourquoi acheter un nouvel ordinateur quand l’actuel ne demande qu’un peu d’optimisation ? Pourquoi acheter un serveur alors que la tour PC serait suffisante en changeant quelques composants.

Acheter un nouveau matériel c’est provoquer la fabrication d’un autre, je recycle donc le plus possible. Mais si le matériel est trop vieux ou qu’il consommerait beaucoup trop pour son utilisation, je l’envoi à la déchetterie, il y sera plus utile qu’en prenant la poussière.

8 – Choisir des projets qui ne vont pas à l’encontre de nos engagements éthiques

Nous acceptons la plupart des projets de nos clients mais il arrive parfois que nous recevions des demandes « exotiques » ou qui sont liées à un domaine d’activité auquel nous ne souhaitons pas être associé.

Ces demandes sont systématiquement refusées.

9 – Rester disponible

Nous souhaitons accompagner chaque client qui en à besoin. Une fin de projet ne signifie pas forcément une fin de contact. Des questions sont toujours présentent et des évolutions parfois nécessaires.

10 – Ne pas multiplier des contrats concurrents

Afin de garantir une saine concurrence, on réserve les activités de nos clients sous contrat. Si, par exemple, on accompagne un peintre qui travaille sur Bordeaux, on refusera poliment toutes nouvelles demandes identiques. La concurrence se fera entre agence, c’est plus sain de donner le meilleur pour son client.

Par contre, on va favoriser un peintre qui serait positionné sur Arcachon pour que chacun profite du retour d’expérience engrangé.

 

déplacement Green IT à vélo

Cette charte n’est pas exclusive et est vouée à évoluer en fonction des besoins / envies clients et des avancées logiciels tel que WordPress.

Si vous êtes sensibilisé aux questions environnementales et éthiques ou souhaitez simplement mettre un peu de vert dans votre numérique, travaillons ensemble, c’est sans contrainte.

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