Publié le 26/06/2020
Comme vous le savez déjà, le référencement implique de produire du contenu sur votre site. Depuis plusieurs années, une méthode d’optimisation consiste à produire de nombreux articles d’un même sujet en changeant certains mots ou phrases complètes. Manuellement, c’est un très long travail mais il est possible de l’automatiser avec le text spinning.
Commencez d’abord par rédiger un article comme vous le feriez habituellement ou reprenez en un existant. Vous devez d’abord pensez contenu et qualité de rédaction pour vos visiteurs, il ne sert à rien de faire des articles qui ne seraient utilisés que pour votre référencement, il faut un article construit et lisible !
Vous commencez le travail de SPINNING en remplaçant des parties de vos phrases par d’autres… et c’est là qu’il faut commencer à « coder ». Pas de Panique ! je vais vous montrer comment cela fonctionne, ce n’est pas si compliqué. Prenons un texte simple :
Jusqu’ici ca va ? Maintenant, disons qu’on pourrait trouver un synonyme pour « référencement », prenons « SEO ». Nous allons donc remplacer « référencement » par un code entouré par des accolades contenant des choix de mots séparé par | (altgr+6), ici ça donnerait {référencement|SEO} :
Ici j’ai fais 4 remplacements de 2 possibilités, soit potentiellement 16 textes différents, pas mal ! Bien sur ce n’est qu’un exemple, on peut faire beaucoup mieux… et ça prend beaucoup de temps, mais moins que de faire toutes les variation à la main.
Une fois terminé votre Master Spin (le texte avec accolade donc), passez le dans un outil de content spinning. Vous obtiendrez alors plusieurs versions de votre article que vous pourrez poster de nombreuses fois sur les réseaux par exemple ou votre site (mais pas trop tout de même).
Attention, cette méthode s’apparente à du Black Hat lorsqu’elle est mal utilisée, c’est à dire du référencement « illégal ». Pour ma part, je m’en sert via un plugin WordPress que j’ai développé.
Il arrive de retrouver des textes identiques sur plusieurs pages d’un site, avec le texte spinning, on évite le contenu dupliqué. L’idée est de ne pas se servir que de votre master, cela finirait par se voir et peut être plus rapidement que vous ne le pensez, mais de l’utiliser en complément d’articles un peu trop court qui traite d’un sujet précis mais aussi d’une catégorie plus générale, dans ce cas le master s’ocupera de générer du texte pour cette catégorie.
PS : le texte ci dessous, c’est du texte « spinné » 😉
Je vois que les conseils Web vous interesse !. Sachez que je peux vous accompagner pour créer votre site WordPress et les plugins qui répondront à tous vos besoins. Vous pouvez également découvrir mon travail pour vous faire une idée de ce que je peux vous apporter en tant que développeur WordPress. Alors n’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour en discuter.