Publié le 25/01/2021
Votre serveur Nextcloud est prĂŞt, vous devez maintenant la configurer pour profiter de tous les services que cette application propose, suivez ce guide pas Ă pas pour l’ajout de chaque nouveau compte afin de rien oublier
Créer le compte sur Nextcloud : Connectez-vous sur votre compte principal (votre compte principal a les droits administrateur), cliquez sur la bulle en haut à droite, avec votre initiale. Dans le menu, sélectionnez « Utilisateurs ». Ajouter un nouvel utilisateur depuis le bouton en haut à gauche et remplissez les champs demandés. Validez en bout de ligne
Initialiser le nouveau compte : Déconnectez-vous de votre compte administrateur et connectez-vous sur le compte fraîchement créé. Des dossiers par defaut sont créés pour chaque nouveau compte, vous pouvez les supprimer. Cliquez ensuite sur la bulle en haut à droite, sélectionnez « Paramètres » pour changer la langue en Français (en bas de cette nouvelle page).
Configurez les emails : Si vous venez de configurer une nouvelle boite mail pour cet utilisateur chez votre hĂ©bergeur, veuillez y accĂ©der depuis le webmail de l’hĂ©bergeur pour que la crĂ©ation des sous dossiers soit complète ! Retournez ensuite sur nextcloud, puis dans l’application « mail » (menu supĂ©rieur). Ajoutez le compte mail depuis la page d’accueil ou en cliquant sur « paramètres » puis « Ajouter un compte mail » en bas Ă gauche cette fois. Rentrez les informations demandĂ©es.
Rendez-vous sur le site Nextcloud.com : Rendez-vous sur la page d’application Nextcloud depuis le pc du nouvel utilisateur. SĂ©lectionnez ensuite laversion d’OS (windows, mac ou linux) pour tĂ©lĂ©charger l’application correspondante. ExĂ©cutez le fichier prĂ©cĂ©demment tĂ©lĂ©chargĂ© et suivez les instructions par dĂ©faut.
L’installation vous demandera l’adresse du serveur, entrez le nom de domaine de votre instance Nextcloud du type https://cloud.mondomaine.fr, puis le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’utilisateur. Choisissez le dossier de votre Pc qui sera sauvegardĂ© sur le cloud (dans la limite de votre stockage) et le dossier correspondant sur le cloud (L’espace cloud est vide par dĂ©faut, si vous voulez synchroniser plusieurs dossiers, vous devez aussi les crĂ©er sur le cloud). RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration si nĂ©cessaire.
Consulter les fichiers : Depuis l’app store ou Google play, tĂ©lĂ©chargez l’application Nextcloud; Indiquez le nom de domaine de votre instance Nextcloud et vos informations de connexion.
Synchroniser les contacts et agendas sur ANDROID : TĂ©lĂ©chargez l’application opensync. Ouvrez l’application et choisissez « connexion avec une URL et un nom d’utilisateur ». Remplissez les champs, petite nuance pour « l’url de base », indiquez le nom de domaine de votre instance puis ajoutez Ă la fin « /remote.php/dav » . Choisissez ensuite les carnets d’adresses et les agendas que vous souhaitez synchroniser avec votre smartphone.
Synchroniser les contacts et agendas sur IPHONE : Ajouter un compte DAV depuis les paramètres de votre Iphone. Remplissez les champs demandés.
Configurez vos emails : La configuration des emails est indĂ©pendante de votre instance Nextcloud car Nextcloud ne fait qu’y accĂ©der et ne stocke pas vos emails qui restent chez votre hĂ©bergeur. Ouvrez simplement votre application mail sur votre tĂ©lĂ©phone puis ajouter le compte email depuis les paramètres.
Vous pouvez maintenant utiliser Nextcloud et profiter des toutes ses fonctionnalités.
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