Migrer vers une utilisation des logiciels libres

Conseils Web et Informatique à Bordeaux
Par Dave, le 12 février 2019 • conseils informatiques, Logiciels

La gestion des données et la main mise sans limite des grands industriels américain, GAFAM, nous poussent à voir autrement notre façon de travailler. Heureusement, il existe des alternatives sérieuses aux logiciels professionnels.

La base de toute installation : un pack bureautique – Office 365 vs LibreOffice

Vous ne pouvez pas travailler sans un pack bureautique. Écrire une lettre ou faire un tableau sont la base de vos besoins sur votre Pc. De ce fait, quelle surprise de découvrir que le tout nouveau Pc acheté avec Windows 10 ne comporte même pas de suite bureautique… Word et Excel y sont disponible en version de démo pour 1 mois. Au delà, il va falloir régler une licence plutôt onéreuse : 69€/an minimum.

Beaucoup succombent car ils ne connaissent pas les alternatives possibles. Si l’on comprend que le très gros budget alloué à Office par Microsoft lui permet d’offrir le meilleur des fonctionnalités et de la convivialité, pourquoi choisir un logiciel surdimensionné par rapport à nos besoins ? par habitude malheureusement… (voir la fin de l’article)

Aujourd’hui, il est possible de se passer d’Office en utilisant LibreOffice. Ok l’interface est moins belle mais les fonctionnalités, sous peu qu’on s’y penche un peu, sont les mêmes. La période de découverte va plus consister à oublier ses automatismes sous Word et Excel. Le format de fichier est différent, ouvrir un fichier word avec LibreOffice donnera un rendu très approximatif, il faudra revoir sa mise en page mais rien d’impossible.

Outlook ou Mail Vs Thunderbird

Passons sur votre adresse email, chaque fournisseur propose une interface Webmail plus ou moins aboutie, souvent truffée de publicité ou assez limitée. Vous utilisez donc Outllook pour gérer vos mails, vos contacts et votre calendrier.

Il faut savoir que vos mails sont stockés chez votre fournisseur (IMAP) mais consultable via n’importe quel logiciel de messagerie. Le Webmail est un logiciel de messagerie en ligne, Outlook ou Mail (Mac) sont disponible en local (installé).

Entre parenthèse, si je parle moins de Mac ici, c’est que lui vous impose ses logiciels, payés d’office lors de l’achat de votre Mac. Du beau matériel mais les limitations posent la question de la propriété, est ce bien à vous si vous ne pouvez pas faire ce que vous souhaitez avec ?

Laissez tomber Outlook et utiliser Thunderbird, il est tout aussi efficace et gratuit !

Navigation et confidentialité : Firefox et Qwant

On en parle de plus en plus, Qwant « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée. » (jusqu’à ce qu’on nous prouve le contraire, mais dans le doute j’ai envie d’y croire) est à essayer rapidement en lieu et place de Google. Pourquoi ? parce que Google n’a de cesse de nous traquer.

J’ai longtemps pensé que Google ciblait très largement ses clients/visiteurs mais il n’en ait rien. Il vous cible vous ! et moi… très précisément, il sait exactement ce qui vous ferait plaisir.. et le dit à ses autres clients, les annonceurs. « On n’a rien à cacher » mais si on pouvait nous laisser tranquille au lieu de nous submerger de publicité (certains site sont inutilisables sur mobile !). Du coup je vous suggère d’utiliser Qwant, un service français !

Et pour naviguer, orientez vous vers Firefox, plus respectueux également « Une navigation résolument privée avec la protection contre le pistage ».

Il existe d’autres possibilités concernant le Cloud et l’hébergement de ses données avec Nextcloud mais si vous mettez déjà en place les premières recommandations, ce sera un très bon début.

Habitude, tout petit déjà

L’informatique à l’école, c’est bien… enfin faut voir. Normal de leur apprendre à utiliser l’outil (même si commencer vers 15 ans a été largement suffisant pour moi), mais leur apprendre avec des logiciels de Microsoft c’est mal ! il existe des alternatives mais Microsoft signe des contrats avec l’éducation nationale. Et que feront tous ces enfants quand ils rentreront dans le monde du travail ? il installeront Office ! c’est un autre débat et en attendant vous avez les clés pour vous passer de ces logiciels au moins pour le coût (la plupart sont gratuit), au mieux pour notre avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *