Comment bien choisir son matériel connecté

Conseils Web et Informatique à Bordeaux
image blog
Par Dave, le 29 août 2016 • conseils informatiques, Logiciels

uniformiser son matériel : téléphone, tablette et ordinateur

pourquoi uniformiser son matériel

Avant de choisir un nouveau téléphone ou ordinateur, vous devez faire l’inventaire de votre matériel actuel, celui que vous ne changerez pas de suite.
En effet, la compatibilité entre les différents systèmes existe mais peut être compliqué.

Si vous avez un iphone et un pc, vous pouvez installer les logiciels Apple sur votre pc, mais il existe de nombreux bugs qui rendent l’exploitation du matériel délicate ou vous empèche d’utiliser certaines fonctionnalités.
De même qui si vous avez un téléphone android et un Ordinateur Mac, vous devrez naviguez entre des identifiants android et Apple et perdrez l’accessibilité et l’uniformisation voulu par les nouvelles technologies.

Choisir Apple ou Google (qui détient Android), c’est choisir tout un ecosystème crée par ces sociétés : Grâce à une adresse mail unique, vous accéder à tout un panel de services, mails, calendrier, cloud, photo… vous n’aurez qu’a entrer cet identifiant sur chaque matériel et vous retrouvez vos contacts et autres données instantanément !

C’est un très gros avantage pour vous en cas de perte de votre téléphone par exemple, mais un gros inconvénient car vous devenez lié à l’une ou l’autre de ces sociétés puisqu’il sera beaucoup plus facile de rester sur le même système que d’en changer.

Si vous avez un pc sous windows, il est donc judicieux de s’orienter vers un téléphone android. Les marques sont très nombreuses et il peut être difficile de choisir, mais vous trouverez toujours un téléphone adapté à votre usage et votre budget.

SI vous avez un Mac, ce sera vers un iphone que vous devrez vous orienter si votre budget vous le permet. la compatibilté entre les appareils Apple est maximum et même si on peut faire cohabiter apple et android, cela reste compliqué.

Enfin si vous n’avez rien, ou voulez tout changer, seul le budget et vos besoins entrent en ligne de compte. Prévoir un temps d’adaptation plus ou moins long suivant votre niveau d’apprentissage.

Choisir Apple : la qualité, l’accessibilité… et le coût

A coup de renfort publicitaire, Apple propose des téléphones et ordinateurs haut de gammes pour un public exigeant qui veut « le meilleur ».
Au dela du souhait de posséder un iphone pour son design, vous savez qu’il vous sera difficille de sortir de la marque car les services sont très pro.

Apple c’est un système stable, quelques malwares apparaissent mais Apple corrige vite les failles avec des mises à jour (heureusement vu le prix d’achat).
Par contre, la marque ne s’embète pas avec ses vieux matériels, ils ne sont tous simplement plus capable de supporter les mises à jour à partir d’un certain temps et deviennent de ce fait obsolètes alors qu’ils fonctionnent.

Vous devrez donc racheter du matériel Apple « régulièrement » si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles avec les nouvelles versions.

Android : Samsung, HTC, wiko… tous les prix pour une utilisation adaptée

Le système android est un peu plus ouvert… et donc plus sujet au virus/malware. Vous aurez besoin d’un compte Gmail (google donc), pour profiter de tous les services qui seront accessible depuis n’importe quel autre téléphone ou pc.

Votre téléphone ne nécessite pas d’installation de logiciel particulier sur votre pc et est reconnu comme un disque dur externe.

Contrairement à Apple, Android est fourni sur une mutlitude d’appareil, s’y retrouver est donc plus difficile… mais changer de marque est très simple.
Cependant, les smartphones étant maintenant une « ancienne » technologie, vous pouvez acheter un smartphone d’entrée de gamme les yeux fermés !

Windows phone : la mort annoncée

Je vous déconseille fortement d’investir dans un smartphone windows, sachant que microsoft semble abandonner ce système et que très peu d’applications, ce qui fait la force des smartphone, sont disponibles sur windows phone.

Bilan et conclusion

Le hight-tech évolu très vite mais,  septembre 2016, seuls deux choix s’offre à vous : pc + android ou Mac + iphone.

Et pour bien profiter des services n’hésitez pas à adopter une nouvelle adresse mail en gmail.com ou icloud.com chez mac. Vous vous affranchirez enfin de votre fournisseur d’accès actuel : si vous êtes chez SFR par exemple, votre adresse mail en sfr.fr est lié à votre abonnement et en cas de changement de fournisseur votre adresse email sfr pourra être supprimée….

Pour les pros, l’idéal est d’avoir une adresse associée à votre site internet inclus dans la réalisation de votre site web et configurable facilement sur l’un ou l’autre des système.

Si vous souhaitez des conseils et de l’assistance pour acheter ou migrer vers Apple ou android, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *