Attention aux messages d’alertes avec numéro de téléphone

Apprenez à reconnaître les escroqueries au support technique et protégez vous en.

Protégez-vous contre les escroqueries au support technique

Les escroqueries au support technique sont répandues dans le secteur de l’informatique. Des escrocs envoient des courriers indésirables afin de vous inciter à payer des services de support technique inutiles supposés résoudre des problèmes imaginaires d’appareils, de plateformes ou de logiciels.

Les escrocs affichent de faux messages d’erreur sur les sites Web que vous visitez, qui indiquent des numéros de support technique et vous invitent à les appeler. Ils peuvent également placer votre navigateur en mode plein écran et afficher des messages contextuels qui ne disparaissent pas et qui verrouillent votre navigateur. Ces faux messages d’erreur sont destinés à vous inciter à appeler une assistance technique en ligne.

Les messages d’erreur et d’avertissement de Microsoft n’incluent jamais de numéro de téléphone

Si vous recevez ce type de message, vous ne devez jamais composer le numéro de téléphone indiqué et contacter un informaticien afin d’identifier la menace. Dans la plupart des cas vous n’aurez qu’un nettoyage rapide avec mise à jour mais si vous avez réglé la prestation de cet escroc, il faudra faire de nombreuses démarches d’opposition et bien vérifier vos relevés de comptes pour ne pas vous retrouver avec des prélèvements annuels.

Dans tous les cas, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires  à des personnes que vous ne connaissez pas.