Publié le 18/03/2019
La concurrence est accrue mais des actions simples sont possibles.
Je ne reviens pas sur les détails du référencement, qu’il soit naturel ou payant, vous pouvez en retrouver une définition sur la page dédiée au service de référencement. Un rappel simplement : le référencement regroupe les actions à mettre en place sur un site internet pour être mieux positionner dans les moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Qwant.
Je sépare le processus de référencement naturel en 2 parties : la partie technique du site internet comme la bonne utilisation des différentes balises htlm5, l’optimisation du temps de chargement du site ou encore la bonne gestion de l’affichage mobile ou bureau et la partie « utilisateur » ne concernant que la gestion du contenu.
Il faudra connaître certaine pratique, notamment en ce qui concerne la hiérarchie des titres, mais rentrer plus dans le détails ne vous sera pas utile, la partie technique étant prise en charge par votre webmaster.
Les moteurs n’ont pas véritablement de visiteurs mais plutôt des clients. Quand on voit les choses de cette façon, on ne comprend que mieux leur stratégie qui consiste simplement à proposer le meilleur contenu à ses clients. Les meilleures réponses à une question plus ou moins bien formulée, faite de mots clés, sont hiérarchisées et listées sur la première page (et accessoirement les suivantes).
Vous avez donc tout intérêt à optimiser votre contenu sur les mots clés de votre activité tout simplement parce que vous devez cibler vos prospects. Si vous attirez n’importe qui, c’est que votre activité n’est pas bien comprise par les moteurs de recherche, du coup vous sombrez à la deuxième page quand on vous cherche vraiment.
Vous devez donc dans un premier temps définir des mots clés principaux et secondaires, qui seront repris dans les pages de votre site. Ces pages fixes ne changent pas souvent et sont vouées à la présentation de votre activité. Les moteurs de recherches auront déjà un premier aperçu de votre travail mais ce ne sera pas suffisant.
Gardez en tête la philosophie du Web : le partage d’information le plus récent possible car tout va très vite, ce qui était vrai hier, ne l’est peut être plus aujourd’hui. La solution ? tenir un blog sur des sujets autour de votre activité bien sur. Les mots clés viendrons seuls, une formation simple sur la rédaction technique du contenu est nécessaire.
Vous comprenez donc que vous devrez régulièrement poster des articles car vos concurrents font de même. C’est le jeu de la course au contenu, le meilleur et le plus récent est devant. Pour certaines activités très concurrentielles, il faudra poster tous les jours !
Sans vous faire peur non plus, vous pouvez très bien vous positionner localement (quand un prospect recherche votre activité dans votre secteur) en postant de temps en temps.
Ne pas le faire c’est compter uniquement sur le « bouche à oreille », votre site n’étant qu’une simple vitrine pour vos clients.
Dans le cas d’un site internet sous wordpress, des extensions vous aident aussi bien pour la bonne rédaction de votre contenu que son analyse statistique (bien rédiger c’est aussi savoir si cela vous apporte du trafic). Alors installez les ou demandez les à votre webmaster.
Optimiser son référencement naturel c’est :
Si vous êtes interessé par la découverte du référencement, les conseils Web. Sachez que je développe des plugins WordPress personnalisés qui répondront à tous vos besoins. Vous pouvez également voir mes réalisations pour vous faire une idée de ce que je peux vous apporter en tant que partenaire informatique. Alors n’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour en discuter.