Publié le 15/11/2016
Après quelques années d’activités, le fondateur de Go2Asia a décidé d’attribuer un budget plus important à la refonte de son logo et la création de ses cartes de visites.
L’idée principale était mettre en avant le lien entre l’europe et l’asie.
Les couleurs ont été choisies par le client.
En partant de ces idées et en discutant de l’entreprise avec le fondateur, il etait clair que ces trois idées (Europe, lien, Asie) devaient se distinguer avec une dominance pour l’Asie puisque c’est le service que propose Go2Asia.
Le go représenterait l’europe, le lien serait un pont asiatique, asia parlant de lui-même.
L’activité de Go2Asia n’ayant pas changé, le but était de garder une même idée mais aboutir à un résultat bien différent.
J’ai souhaité détailler ici les étapes de ce restyling afin d’expliquer mon travail sur ce projet.
La police de caractère ne devait pas changer, nous sommes donc resté sur du GEOMETRIA.
Il s’agissait ici de rédéfinir l’idée de pont entre l’Europe et l’Asie, J’ai donc proposé la fusion dans un trait simple, entre un pont type « européen » et l’idée que se font les européens d’un pont type « asiatique », puisque c’est bien le marché européen qui est visé en premier. Ce qui a donné ce logo
Les couleurs n’étant pas encore choisies, cette proposition était monochrome.
Le retour du client était positif sur le principe mais devait être plus épuré.
Le premier jet n’étant jamais le bon, nous avons travaillé en prenant ce logo pour base.
Avoir un client bien informé des contraintes de ce type de projet est un atout pour le finaliser.
Nous avons ainsi travailler en coworking sur la suite de ce logo.
En écran partagé, les locaux de Go2Asia étant situé à Paris et les miens à Bordeaux, nous avons discuter des modifcations en direct. Après quelques heures de travail le résultat était le suivant
Nous sommes donc tombé d’accord pour ne reprendre que la vague et la dupliquer.
Les ébauches de couleurs donnent un effet de fondu rouge et jaune sur la vague principal qui garde donc la transition entre les ponts.
Nous sommes, graphiquement, encore loin du résultat final, pourtant il a été crée le jet suivant
La nuit porte toujours conseil, c’est donc en reprenant les différents éléments du dossier que je suis arrivé au résultat final. La vague devait rester mais mieux indiquer les 2 ponts de l’idée principale : elle sera donc divisée.
Les couleurs en fondu sont une bonne option, chaque pont sera dans ce style sans surcharger le logo : le pont européen en noir, le pont asiatique dans un rouge soutenu
Reste l’implantation du bleu européen si possible, un léger effet de style sur le pont asiatique permettra de fondre le bleu vers le rouge en un support du pont européen, symbole de l’expérience solide de ce fondateur « européen » en Chine.
Après quelques réglages notament sur la position du nom de l’entreprise, le résultat final est celui-ci
Pouvoir passer du temps sur le création d’un logo et donc y consacrer un budget plus important est primordial et permet de faire plusieurs propositions. Le logo est la première identification visuelle de votre entreprise, je vous conseille de ne pas le négliger ou de savoir, comme Go2Asia, le mettre au goût du jour de temps en temps.
Merci au fondateur Jean-Sébastien COURNARIE pour sa confiance.
Si vous êtes interessé par les conseils Web. Sachez que je développe des plugins WordPress personnalisés qui répondront à tous vos besoins. Vous pouvez également découvrir mon travail pour vous faire une idée de ce que je peux vous apporter en tant que développeur Web. Alors n’hésitez pas à me contacter dès maintenant pour en discuter.