Comprendre l’url et cliquer sur le bon lien

Toutes les pages et sites internets sont accessibles via les liens et adresses mais comment les décrypter ?

Toutes les pages et sites internets sont accessibles via les liens et adresses mais comment les décrypter ?

Prenons exemple sur cet article dont voici le lien :

« https://davelopweb.fr/conseils-informatiques/comprendre-lurl-pour-cliquer-sur-le-bon-lien »

Nous pouvons décomposer ce lien en plusieurs partie. Au début vous trouverez le protocole Http ou Https. Pour une page web vous trouverez l’un des deux et rien d’autre. Sans rentrer dans les détails du protocole, vérifier que c’est bien Https qui soit indiqué quand vous rentrez des identifiants (banque, email …). Le « s » est pour « sécurisé », c’est maintenant la norme pour tout site internet mais certains sites n’y sont pas encore passés.

Ensuite vient le nom de domaine et c’est ici qu’il faut être vigilant :

davelopweb.fr : le nom de domaine se compose d’une extension (.fr, .com, .gouv etc..) et du mot précédent (ici davelopweb) et uniquement cela !! C’est très important car ce nom est déposé donc identifié, le reste ne l’est pas et peut être ajouté par le propriétaire…

Par exemple, je pourrais ajouter google avant mon nom de domaine pour créer un faux lien comme https:\\google.davelopweb.fr, penseriez vous cliquer sur un lien google ? sûrement et c’est ainsi que des escroqueries fonctionnent en faisant apparaître des mauvais lien sur les moteurs de recherche.

Si vous savez les décrypter vous ne cliquerez plus dessus.

Pour faire une analogie simple, prenons votre adresse postale, elle est identifiée chez le notaire mais qu’en est t’il du nom sur la boite aux lettres ? rien ne permet d’être certain que c’est bien la personne qui y habite. Si je veux recevoir le courrier de mon voisin, je peux toujours indiquer son nom sur ma boite aux lettres mais mon facteur verra que l’adresse est mauvaise. Et bien le nom de domaine c’est pareil : davelopweb.fr est ma propriété. Ce que je peux ajouter à mon nom de domaine ne peut finir autrement que par davelopweb.fr, c’est ce qui vous permet de savoir que vous êtes bien sur mon site et pas un autre usurpant mon identité.

Pour le reste de l’adresse c’est la même chose, ce ne sont que des dossier er sous dossier du site que je peux nommer à ma guise ici :

« /conseils-informatiques/comprendre-lurl-pour-cliquer-sur-le-bon-lien »

Si je vous propose donc de cliquer sur https:\\google.davelopweb.fr et vous comprendrez que vous arriverez sur une page de mon site et non sur google. Alors identifiez bien le propriétaire d’un site en cherchant son extension juste après http ou https et son nom avant de cliquer.

Attention, certaines adresses malveillantes sont complexes du style : https://m.eu/google.fr, vous voyez google, vous voyez .fr, c’est bon ? non car le nom de domaine se situe au début de l’adresse, entre http:// et le / suivant, ici le domaine est donc m.eu, le reste n’est pas utile à l’identification du site.