Référencement Avocat et Cabinet à bordeaux

Comment optimiser son site internet et son référencement quand on est avocat à Bordeaux

Par Dave, le 1 septembre 2019 • referencement, Site internet

Référencement avocat : aller plus vite que la concurrence

Les Avocats sont nombreux à Bordeaux mais le virage numérique n’a pas encore été pris par la plupart d’entre eux. Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez investir dans le numérique et surtout en temps pour diffuser votre expertise à travers des articles métiers.

Votre site est en ligne mais son architecture n’a pas été prévu pour la référencement ?

Un site internet doit être pensé référencement dès sa création en choisissant son architecture. Même si celui-ci est adapté pour la création d’un site professionnel, tous les CMS ne sont pas optimisés pour le référencement. Le second soucis, c’est qu’un site en ligne depuis longtemps regorge d’articles qui n’ont pas été pensés pour le référencement : titre non pertinent, mots en gras sans lien avec le mot clé principal, liens entre page et article inexistants.

Quand on pense référencement avocat, il faut d’abord penser logique et se mettre à la place du visiteur : insister sur ce que recherche les visiteurs, proposer des liens vers des articles connexes en rapport avec la page en cours puis optimiser les balises cachées comme le titre de la page et la description, indispensable pour les moteurs de recherche comme Google.

Pour tout cela, un site WordPress sera votre allié et vous permettra de nombreux réglages pour optimiser votre référencement. Mais quand il est impossible de refaire un site, sachez que tous peuvent être optimisés… avec plus ou moins de patience et de résultats car il faut toucher au code web.

Encore une fois, rien n’est perdu : il est possible de retoucher du code afin d’optimiser les titres des pages et intervenir sur toutes les pages statiques du sites en restant limité par l’architecture. En complément, une partie importante du travail sera la partie conseils dans la rédaction de ses nombreux articles.

Votre site avocat est sous wordpress mais vous ne savez pas comment faire pour le référencer ?

Les sites wordpress peuvent être complété par plusieurs modules qui vous « assisterons » dans la rédaction d’article, il est nécessaire de les installer et apprendre à les utiliser. Yoast SEO et un plugin de cache comme WpCache seront indispensables. Savoir rédiger est aussi très important, tout comme de trouver votre source d’inspiration, votre fil conducteur. Pour un avocat rien de plus simple, il suffit de suivre votre actualité et de diffuser, en les argumentant, les lois en rapport avec votre champs d’action. N’oubliez pas d’insister un peu sur les mots clés de l’article dans les titres et de les mettre en gras dans les paragraphes.

A retenir

  • Référencer un site est un travail sur le long terme et ne peut pas se faire en quelques jours, il dépend aussi beaucoup de la façon dont a été créé le site mais n’importe quel site d’avocat peut être optimiser pour le référencement.
  • Ce travail se limite aux possibilités des sites à référencer : thèmes, menus, cms… si ces éléments ne peuvent pas être modifié sur le court terme il faudra garder en tête que le référencement ne sera pas optimum.
  • L’idéal est bien sur de prévoir ce référencement à la création du site internet ou de prévoir la refonte complète du site dans son budget.

A savoir

Le référencement est indispensable, mais n’oubliez pas l’utilisateur : site mobile, bouton accessible, lien cohérent ou bug graphique sont autant d’éléments à vérifier car le visiteur n’hésite pas à aller voir ailleurs si il n’est pas satisfait de son expérience web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *