Referencement PRESTASHOP

Référencement du site sous prestashop ismoke33 à mérignac, vente de cigarette électronique

Referencement et optimisation WordPress

Les pieges des sites « gratuit »

Ce n’est pas le premier client que je vois piégé avec un site dit gratuit, vendu sous couvert de contrat de crédit reconductible tacitement, qui emprisonne le « propriétaire » avec son webmaster.

Ce genre de contrat est signé suite au démarchage d’une société web qui propose une création de site gratuit (??) moyennant un abonnement mensuel…. ad vitam !

L’affaire semble bonne, pour Ismoke le coût n’est pas spécialement élevé, mais après deux ans la facture commence à être salée sachant que le seul travail effectué est la mise en place du paiement sécurisé avec la banque, puisque le thème graphique est celui de base prestashop… un travail d’une journée, facturé depuis 2 ans !

le site étant de plus hébergé chez ce prestataire, il est très difficile de s’en défaire.

Faîtes très attention à ce genre de pratique, vous devez être le propriétaire de votre site internet, fichier compris : au départ on ne se pose pas trop de question mais après deux ans de positionnement et de publicité auprès de vos clients, vous ne pouvez plus changer de nom de domaine et de ce fait êtes coincé pour faire évoluer votre site.

Pour preuve, les discussions en cours pour récupérer la base de données et le dossier du site ismoke33 qui semblent vouées à l’échec tellement le prestataire est réfractaire.

Référencement de la boutique prestashop

Malgré tout, il est possible de faire déjà beaucoup de chose depuis la console d’administration prestashop puisqu’une grosse partie du référencement consistera à la bonne pratique de l’utilisateur.

Dans un premier temps, j’ai donc fait un audit du site pour relever les points importants du référencement de la boutique de cigarette électronique, en expliquant précisement comment bien remplir les balises descriptions, titre, etc…

Puis, le gérant m’a demandé d’intervenir sur les éléments qu’ils ne voulait pas faire, essentiellement graphique, puisque mes audits portent aussi sur cet aspect : référencer un site sur lequel personne ne veut rester ne sert à rien.

Je suis donc intervenu sur le menu, les pages vides, la page d’accueil, le diaporama et d’autres éléments d’informations indispensables aux visiteurs.

ce qu’on ne peut pas faire

Sans accès aux dossiers du site, on reste bloqué sur quelques éléments plutôt important :

La création des fichiers robots.txt et sitemaps.xml
Le changement de certains aspects graphique (css)
La mise en place d’un site de test avant d’appliquer les modifications (puisque nous n’avons pas les fichiers, que faire si les mises à jour ne fonctionnent pas ?).