Lancer sa campagne adwords

Par Dave, le 30 septembre 2014 • referencement, Site internet

Comment lancer une campagne de publicité et communiquer avec l’aide d’un webmaster

Adwords, qu’est ce que c’est ?

Quand vous faîtes une recherche sur internet, vous entrez une syntaxe de mots plus ou moins optimisée afin de recevoir une liste de sites susceptible de vous intéresser.L
es sites sont classés par ordre décroissant de pertinence. si cela ne vous convient pas, vous affinez alors votre recherche en ciblant mieux votre besoin.
Ce classement est primordiale pour les sites internet et est directement impacté par leur politique de référencement naturel.
Cependant, le référencement naturel est un long travail de mise en oeuvre et n’est pas forcement adapté à une campagne ponctuelle.
Il existe un moyen efficace que vous avez surement déjà aperçu : les annonces google.

Le principe

Pour lancer un campagne adwords, il ne suffit pas de payer, il faut aussi trouver vos mots clés et c’est le travail de votre partenaire web.
Il recherche une liste de mots clés (syntaxe) les plus tapés sur google (pour une campagne adwords, c’est bien de google qu’il s’agit mais il existe un équivalent sur Bing).
Il crée ensuite une annonce pertinente qui ne s’affichera que si les mots clés sont recherchés.
Un paramétrage très poussé est disponible : zone de recherche (local ou national), des heures de mise en ligne…
Vous ne payez pas l’affichage de votre annonce, vous ne payez que quand un client potentiel clique sur le lien correspondant.

Combien ça coute ?

C’est un système d’enchère assez simple, plus il y a d’annonceurs voulant se positionner sur un mot clé, plus le CPC (coût par clic) est élevé.
Encore une fois vous ne payez qu’au clic, alors comment ne pas dépasser son budget ?
Google propose une liste de paramètres que votre partenaire vous proposera et ce qui me semble judicieux pour commencer une campagne c’est de définir un budget journalier.
Commencez par exemple par un budget de 10?/j. Une fois atteint, votre annonce ne s’affichera plus pour la journée.
le tout étant de trouver des bons mots clés, pas trop génériques ni trop spécifiques afin que le CPC ne soit pas trop élevé.
Pour un CPC de 1?, vous aurez donc le droit à 10 visites sponsorisées sur votre site.

ATTENTION : le CPC varie au cours du temps, votre nombre de clic potentiel peut augmenter ou diminuer mais ne pourra jamais dépasser votre budget.
Bien sur, votre partenaire vous fournira un rapport complet sur votre campagne adwords, pour en définir l’utilité et les ajustement à faire dans l’avenir.

Aller plus loin

Il ne faut pas négliger son référencement naturel, il vous permet de vous positionner dans les résultats sans payer au clic.
Et gardez bien en tête que google ne vous propose que d’envoyer ses visiteurs sur votre site, il ne tient qu’a vous de les transformer en client.

Optimisez votre site, ayez du contenu attractif et cela ne devrait être qu’une formalité. C’est pour cela que je ne vous conseillerais jamais assez de laisser travailler un professionnel sur votre site.
Beaucoup d’entrepreneurs sont enthousiastes à l’idée de gérer leur contenu eux même avec un CMS grand public , mais déchantent vite devant le travail à fournir, tant le contenu est important pour être bien positionné dans les moteurs de recherche.

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