Calibrer son écran

Par Dave, le 13 décembre 2016 • Calibration d'ecran, Logiciels

la photo numérique necessite une reproduction fidèle des couleurs sur votre écran

Calibrer son écran, ça sert à quoi ?

Les écrans d?ordinateur et les imprimantes ne reproduisent pas tous de la même façon les couleurs. Ils ont parfois (souvent) des dominantes de couleur. Si on regarde une série de photos sur notre écran puis ensuite sur un autre écran, on rencontre souvent des différences de rendu et de couleur. On est déçu, surtout quand on a passé pas mal de temps à retoucher ses photos !

Pour avoir des couleurs justes, il faut calibrer son écran.

Sonde de calibration

Et pour calibrer votre écran vous aurez besoin d’une sonde de calibration (j’utilse personnellement la sonde Spyder5). Le processus est assez long et necessite quelques réglages mais le résultat est la, vous redécouvrirez vos photos que ce soit pour faire de la retouche ou simplement les visualiser.
Le logiciel de calibration va communiquer avec la sonde posée sur votre écran afin d’en déterminer le profil ICC, ce même profil sera installé sur votre ordinateur (PC, mac ou même linux) afin de reproduire le plus fidèlement possible les couleurs naturelles (dans la limite technique de votre matériel bien sur).

Convaincu ?

SI vous lisez ceci, c’est que vous l’êtes sûrement mais que vous chercher peut-être un moyen de le faire à moindre coût et surtout de le faire bien.
Le problème de la calibration est que la sonde ne sert qu’une fois, quand votre écran est calibré vous n’avez plus rien à toucher sauf si vous changez d’ordinateur et que vous n’avez pas sauvegardé votre ficher ICC.

C’est pour cette raison que je propose la calibration chez mes clients, pas d’achat de sonde à faire qui restera dans un placard et l’optimisation d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *