Découvrir Linux

Conseils Web et Informatique à Bordeaux
image blog
Par Dave, le 2 janvier 2016 • conseils informatiques, Logiciels

Linux, c’est quoi ?

Vous connaissez Windows, c’est lui qui fait fonctionner votre PC. Il gère tout : vos logiciels, vos périphériques (imprimantes, scanner, clé USB)… on appelle ça un « Système d’exploitation », c’est ce que vous voyez en premier lors du démarrage de votre ordinateur.

Linux est également un système d’exploitation… différent dans sa gestion mais pratiquement identique pour l’utilisateur…. d’ailleurs vous avez déjà eu l’occasion de le tester dans sa version pour smartphone et tablette : Androïd, c’est Linux !
Il existe énormément de versions de Linux. Ces versions sont nommées « distributions ». Chaque distribution s’adresse à un public particulier, du plus débutant au plus expérimenté. Aujourd’hui, Ubuntu est la distribution préférée des débutants sur Linux.
Coté utilisation, vous retrouvez vos dossiers, un navigateur internet, un logiciel de gestion des e-mails… rien de déstabilisant, c’est pareil… enfin presque !

Les avantages

Windows est un très bon système, accessible… mais avec le temps, votre pc devient plus long à s’allumer, vous avez des virus, vos disques durs doivent être nettoyés. Beaucoup de personnes pensent qu’il est temps d’en changer, qu’il devient « vieux ».

Il est surtout temps de faire votre entrée dans le monde du « libre ».

Libre ?

Oui libre… pour une explication rapide, disons que libre signifie partage. Les concepteurs de logiciels libres expliquent comment ils ont fait afin que d’autre puissent les modifier, les adapter. Mais ce qui vous intéressera sûrement plus, c’est que cet esprit de liberté entraîne souvent une gratuité.

Gratuit ?

Oui gratuit… Linux est gratuit et la plupart des logiciels l’accompagnant le sont aussi, pas besoin de les acheter, ils sont tous accessible d’un clic, prêt à être installés et utilisés.

Très bien, mais ca marche ?

Toujours Oui et ca fonctionne très bien. Dans une société de consommation, on pense que gratuit = mauvaise qualité et pourtant le monde libre va vous prouver le contraire. C’est donc le premier avantage de linux, celui qui fera faire le pas à beaucoup de débutant : Linux est gratuit et il fonctionne bien.

Et les virus ?

L’ordinateur est un produit grand public, pourtant peu de personne savent vraiment s’en servir et abandonnent au premier virus. De ce côté là, soyez rassuré : la conception de Linux rend l?exécution de virus quasi-« impossible ». Il n’y a pas de virus, donc pas d?antivirus qui ralentissent votre ordinateur. Il n’y a pas besoin non plus de s’occuper du nettoyage des disques dur : c’est très bien rangé ! Vous gagnez donc déjà beaucoup de temps à ne pas dépanner ou faire dépanner votre pc.

Enfin, concernant les logiciels, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : suite bureautique, logiciel de traitement d’images, e-mails… rien de compliqué donc.

Les inconvénients

VOUS NE RETROUVEREZ PAS VOS LOGICIELS WINDOWS SUR LINUX mais des équivalents très proche.
il vous faudra donc un petit temps d’ adaptation ou de formation. Pas de Word ou Excel mais Libreoffice, pas de Photoshop mais Gimp, pas d’Outlook mais Thunderbird…
Ensuite, il faut savoir que le matériel trop récent n’est pas 100 % compatible, faute aux constructeurs qui ne veulent pas dire « comment ils ont fait »… Le monde libre doit donc le découvrir, un pc de plus de deux ans est conseillé.

Ce petit guide est terminé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivant :

Ubuntu fr
Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *